Utiliser de la pastèque dans sa routine beauté

You are currently viewing Utiliser de la pastèque dans sa routine beauté

La pastèque est un des merveilles que nous offre la nature pour mieux s’hydrater en période estivale. Ce fruit juteux n’est pas seulement un allié de la santé, mais aussi un invité de marque dans l’univers de la beauté. Grâce à sa richesse en vitamines A, C et B6 ainsi qu’en antioxydant, la pastèque permet de réguler l’excès de sébum et de booster le collagène. C’est aussi un puissant partenaire dans la lutte contre les radicaux libre responsable du vieillissement prématuré de la peau.

Pour profiter de tous ces avantages de la pastèque, vous pouvez l’insérer dans votre routine beauté. C’est un fruit parfait pour réaliser un masque, un gommage ou encore une lotion. Dans cet article, nous vous proposons 5 astuces beauté à réaliser chez vous à moindre coût.

Un masque pour nourrir le visage

Si vous ne souhaitez pas préparer une boisson rafraîchissante avec votre pastèque, il est possible de réaliser un masque nourrissant pour votre visage. Vous aurez besoin de la purée de pommes de terre, d’une tranche de pastèque et du miel. Mélangez la purée de pommes de terre avec la tranche de pastèque et le miel. 

Ensuite, appliquez sur le visage le mélange en laissant agir pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. L’avantage avec ce masque est qu’il est parfait pour nourrir en profondeur et hydrater la peau.Les peaux grasses peuvent utiliser un coton imprégné de citron et de la pastèque. C’est une astuce beauté idéale pour resserrer les pores et purifier le visage.

Pour apaiser l’épiderme, nourrir et restaurer l’éclat de votre visage, trempez une pomme de terre éplucher dans de l’eau bouillante. Ensuite, réduisez-le en purée avant de prélever une tranche fine de pastèque. Mixez les ingrédients puis versez une cuillère de soupe de miel. Après l’obtention d’une texture homogène, appliquez le mélange sur le visage. Patientez pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Jus de pastèque pour une routine beauté

Huile de pastèque à inclure dans sa routine

Vous pouvez utiliser l’huile de pastèque sur la peau ou sur les cheveux pour bénéficier de ces nutriments. Il s’applique sur la peau matin ou soir. Les pépins d’huile de pastèque contiennent, en plus des nutriments sus mentionnés, du magnésium et de zinc, ce qui apporte de la souplesse et revitalise la peau. Elle diminue également les poches sous les yeux.

Les méthodes d’utilisation de l’huile sur le visage

Pour réduire le sébum, il vous faut tremper un coton disque dans l’huile que vous allez appliquer sur le visage propre. Après 10 à 15 minutes d’attente, rincez le visage avec de l’eau tiède. Pour un visage acnéique, l’huile de pastèque est un atout. Il vous suffit de réaliser ce gommage une ou deux fois par semaine. Mélangez l’huile avec une cuillère à café de sucre roux de préférence. Étalez le mélange sur le visage en faisant des mouvements circulaires pour une pénétration profonde. Au bout de 15 minutes, nettoyez le visage avec de l’eau propre et tiède.

Pour lutter contre les cernes et les poches, appliquez deux gouttes d’huile sous les yeux les soirs. Massez lentement pour une pénétration. C’est aussi une excellente huile pour le massage, car il facilite le drainage lymphatique. Pour vos pédicures et manucures, l’huile de pastèque reste un allié de taille. Pour la préparation de l’huile, il faut sécher les graines de pastèque pour réduire la quantité d’eau qu’elles contiennent. Après cela, procédez à l’extraction de l’huile. Plusieurs méthodes s’offrent ensuite à vous.

Lotion à base de pastèque pour purifier le visage

Pour obtenir une lotion avec de la pastèque susceptible d’affiner le grain de peau, mélanger le jus de pastèque avec le jus de citron. Après nettoyage de votre visage, appliquez la lotion sur l’ensemble du visage tout en insistant sur la zone T. Cette recette convient uniquement pour une routine du soir en raison du citron.