PARTAGER

Avez-vous déjà entendu parler de l’acupression ? C’est une technique qui permet de réduire le stress et l’anxiété et permet de soulager les douleurs dans le corps, comme celles d’un mal de tête. Cette technique est très efficace et plus rapide que certains médicaments. Découvrez dans cet article comment l’utiliser pour venir à bout des douleurs et malaises physiques.

Si vous avez mal à la tête et que vous souhaitez le faire passer de manière naturelle, il existe un type de massage que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de ce malaise : il s’agit de massage avec acupression. Ce type d’automassage chinois, vieux de 5000 ans, s’appuie sur les points d’acupuncture (le yin, le yang et les méridiens) et sur cinq éléments qui sont le feu, le bois, la terre, le métal et l’eau. Il s’agit de faire des petites pressions sur des points bien précis. 

Voici les points principaux à masser 

  1. Le Point Yintang 

Voici comment se débarrasser d’un mal de tête en 5 minutes sans médicaments

Il est situé entre les sourcils à l’endroit où l’arête du nez passe dans le front. En massant ce point, vous pouvez éliminer la fatigue oculaire et les maux de dents, et soulager les malaises tels que les vertiges, les céphalées ou les bourdonnements des oreilles.

  1. Les Points Zan Zhu 

Voici comment se débarrasser d’un mal de tête en 5 minutes sans médicaments

Ces points symétriques sont situés sur le bord intérieur des sourcils comme indiqué sur l’image. Le massage de cette zone soulage l’écoulement nasal et améliore l’acuité visuelle. Il permet aussi de réduire la rhinite et les maux de têtes (frontaux ou les migraines). Massez ce point pendant 1 minute en faisant des mouvements circulaires.

  1. Les Points Yingxiang

Voici comment se débarrasser d’un mal de tête en 5 minutes sans médicaments

Ces points sont situés des deux côtés des narines en alignement avec les yeux. Pour les trouver, recherchez une fossette dans le bas des pommettes. En cas d’éternuement, de congestion ou d’écoulement nasal, un massage de ces points est efficace. Masser ces points permet aussi d’ouvrir les sinus, de réduire les maux de tête et les maux de dents et permet d’éliminer le stress. 

  1. Les points Tian Zhu

Voici comment se débarrasser d’un mal de tête en 5 minutes sans médicaments

Ces points sont situés à l’arrière de la tête, entre les oreilles et le début de la colonne vertébrale. Le massage de ces points aide à soulager les douleurs des oreilles, la congestion nasale, la douleur dans les yeux, les maux de tête sévères et la migraine.

  1. Les points Shuai Gu 

Voici comment se débarrasser d’un mal de tête en 5 minutes sans médicaments

Les points de Shuai gu sont situés à 2-3 cm du début de la ligne des cheveux dans la zone des tempes. Vous sentirez à cet endroit une petite fossette qui indique ce point. La pression appliquée sur cette zone soulage la douleur dans la région temporale et réduit aussi la fatigue oculaire.

  1. Le point He Gu          

Voici comment se débarrasser d’un mal de tête en 5 minutes sans médicaments

Ce point est situé sur le dos de la main entre le pouce et l’index. La pression exercée sur cette zone soulage les maux de dos, les maux de dents et les tensions dans les muscles du cou.

Voici comment procéder au massage des points d’acupression

Avant toute chose, il est recommandé d’être détendu et de se mettre dans une  position confortable. 

Le massage ne prend pas beaucoup de temps : de 30 secondes à 1 minute en moyenne pour chaque point.

Massez un point avec une légère pression ou des mouvements circulaires. Faites le massage de tous les points pendant 5 à 10 minutes. Habituellement, le mal de tête disparaît pendant le massage ou quelques minutes.

L’avantage de cette technique c’est de pouvoir la réaliser à la maison ou au bureau et tout seul. Même si vous n’avez pas d’aide à vos côtés, vous pouvez très bien retrouver tous ces points et procéder à votre propre massage. 

Bon à savoir :

Avant d‘appliquer une technique d’acupression, il est recommandé de consulter un médecin généraliste. De plus, il faut se montrer prudent en présence de maladie contagieuse et inflammatoire ou d’ostéoporose avancée. Les personnes souffrant de douleurs dans la colonne vertébrale (hernie, scoliose) devraient éviter l’acupression. Quant aux femmes enceintes, l’acupression leur est déconseillée car certains points sont des zones sensibles qui, une fois stimulées, peuvent provoquer des contractions utérines et favoriser la dilatation du col de l’utérus.


Source : Sante plus Mag

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here