Home Santé Les meilleurs poisson gras pour lutter contre le cholestérol

Les meilleurs poisson gras pour lutter contre le cholestérol

42
0

Quand on souffre d’une maladie chronique, tel que le cholestérol, le mode de vie est atteint et peut changer du tout au tout. Les repas sont surveillés et contrôlés. Beaucoup d’aliments sont d’ailleurs interdits.

Outre le traitement médical qui est quasi obligatoire dans ces cas-là, il existe certains conseils et astuces qui peuvent vous aider au quotidien, notamment le fait de consommer du poisson qui est bon pour votre santé.

Quels sont ces bons poissons gras ?

Les bons poissons gras pour lutter contre cette maladie sont nombreux. Le plus connu est bien évidemment le saumon. Mais il existe d’autres espèces, comme le maquereau, la sardine, le thon ou encore la truite qui possèdent les vertus que vous recherchez. Évidemment, plus c’est frais, mieux c’est.

Mais pour ceux qui n’ont pas la chance d’en trouver, les poissons en conserve peuvent convenir. L’avantage avec ces poissons c’est que ce sont des aliments très faciles à intégrer dans les plats du quotidien.

Vous n’aurez donc pas besoin de faire beaucoup de préparation pour profiter de leur bienfaits.

Pourquoi ces poissons sont bons pour le cholestérol ?

La valeur nutritionnelle de ces poissons varie selon l’espèce. Leur point commun est leur apport très important en Oméga 3. Par exemple, 100 grammes de saumon permet d’apporter plus de 80 % du taux d’oméga 3 dont le corps a besoin en une journée.

L’oméga 3 fait partie de la famille des acides gras polyinsaturés. Il permet en outre de faire baisser le niveau de triglycérides qui sont des lipides. Il permet également de réduire l’inflammation des plaques d’athérome et diminue les troubles du rythme cardiaque.

Les poissons eux-mêmes peuvent apporter des vitamines et autres éléments indispensables au bon fonctionnement du corps.

Comment les consommer ?

Il faut savoir que le but est de garder autant de vertus que possible de ces poissons après la cuisson. Les acides gras non saturés qu’ils contiennent sont très fragiles et disparaissent si la cuisson se fait à la friture. Pour conserver tous les bienfaits de ces poissons, faites des cuissons à la vapeur, au four ou en grillade.

Il ne faut pas oublier que ces poissons sont gras et donc très caloriques. En abuser pourrait vous faire grossir et les accompagner d’autres aliments riches n’est pas vraiment diététique.

Privilégiez donc des accompagnements à IG bas comme de légumes à la vapeur qui ne vous feront pas grossir. Il est conseillé de consommer une à deux fois par semaine une portion de 100 à 150 g de ces poissons.

Le cholestérol est une maladie qui touche malheureusement beaucoup de personnes et le poisson est un remède naturel qui aide à réduire les effets de cette maladie sur le mode de vie des personnes atteintes.

 

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Afrique Femme ». Astuces Femmes n’est pas l’auteur de ce dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here