PARTAGER

Il n'y a rien de pire pour le dos que l'inactivité. Plus votre dos sera musclé, moins vous risquerez d'avoir mal au dos ! Voici quelques sports recommandés.

La natation

Elle est une activité où la pression exercée sur les disques vertébraux reste minimale. La natation est donc recommandée à tous ceux qui souffrent de la colonne vertébrale d’autant qu’elle offre un bon gainage musculaire et un étirement naturel. Le dos crawlé reste la nage la plus sûre pour son dos. Le crawl, plus technique, nécessite de garder une bonne symétrie de mouvements.

La marche

Qu’elle soit rapide ou modérée, cette activité permet de travailler le dos en douceur à condition de veiller à augmentez le nombre de pas plutôt que la longueur des enjambées, afin de limiter la torsion de la colonne vertébrale. La randonnée est une bonne solution, à condition bien entendu de partir avec un sac léger !

Le gainage ou la gym du dos

Ces exercices permettent de renforcer tous les muscles para-vertébraux et abdominaux qui protègent notre dos. Le plus souvent, ils les sollicitent en isométrie, c’est-à-dire sans mouvement. Il s’agit d’adopter une position que l’on maintient un certain temps. L’avantage est triple: éviter les gestes brusques générateurs de tensions néfastes, mobiliser en synergie plusieurs groupes musculaires et agir sur les muscles profonds. De nombreux clubs proposent aujourd’hui cette gym spéciale dos.

Quels sont les sports à éviter lorsque l'on souffre du dos ?

Les sports brusques, qui malmènent le dos, imposent des contorsions et qui induisent des micro-traumatismes sont à proscrire.

Sont ainsi fortement déconseillés aux personnes qui ont mal au dos :

- le judo,

- la lutte,

- l’aviron,

- le canoë kayak,

- tous les sports de raquette (tennis, ping-pong, badminton),

- les poids et les haltères,

- le trampoline, etc.

 

 

Yolande Jakin


Source : Femme Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here