Home Santé Le thé vert et le fer ne font pas bon ménage

Le thé vert et le fer ne font pas bon ménage

24
0

Le fer est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il entre notamment dans la composition de l’hémoglobine qui, par le sang, transporte l’oxygène vers les cellules. Comparativement aux hommes, les femmes non ménopausées courent plus de risque de manquer de fer. Pourquoi? Parce qu’elles en ont un plus grand besoin. Il y a deux raisons à cela : d’une part, elles en éliminent chaque mois dans les pertes menstruelles et, d’autre part, les aliments les plus riches en fer, la viande et ses substituts, sont plus rares dans leur alimentation.

Éviter les compléments de Fer avec le thé Vert

Il est mainte fois répété que le thé absorbe le fer et qu’il ne faut en aucun cas le mêler au repas, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Le thé réduirait d’au moins 70% l’absorption du fer non hémique à cause des tanins qu’il contient. En fait ce qu’il se passe quand on boit du thé lors d’un repas, ce sont les fameux antioxydants que contient le thé et les polyphénols qui se lient aux molécules de fer, ce qui réduit l’absorption du fer par l’organisme qui reste bloqué dans l’intestin, en formant des complexes insolubles.

Pour des personnes anémiées, cela pause effectivement un problème. Elles sont déjà en manque de fer, alors il faudrait éviter pour leur cas de boire du thé pendant le repas afin que le fer acquis lors du repas puisse bien être absorbé par l’organisme sans un élément perturbateur. Pour les personnes sans carence particulière en fer, le fait de boire du thé lors d’un repas ne fera pas de vous une personne anémiée après celui-ci, mais peut-être que sur le long terme, si tous les jours après chaque repas ou pendant le repas vous prenez un thé, alors le risque d’une diminution en fer sera évidemment plus présent.

Pour éviter tout problème lié au fer, il vous suffit juste de boire votre thé soit 1h avant votre repas ou 1h après, afin que celui-ci ne vienne pas perturber le fer acquis lors du repas. Ces précautions sont à prendre surtout pour les personnes souffrantes de carences. Vous pouvez par contre en remplacement, vous faire une tisane qui sera dépourvue de tanins et donc n’aura pas le même effet sur le fer que le thé. Ce qui ne vous enlève pas votre petite habitude de l’infusion après le repas.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Afrique Femme ». Astuces Femmes n’est pas l’auteur de ce dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here