Se remettre d’une trahison : les premières étapes avant le pardon

You are currently viewing Se remettre d’une trahison : les premières étapes avant le pardon
La douleur de la trahison en amour

Tu l’aimes et tu t’es investi dans la relation. Ou il a révélé aux gens des secrets qui devraient garder pour elle. C’est le cas de toutes les femmes amoureuses de leur conjoint et dans les diverses relations. En effet, lorsqu’on aime ou apprécie quelqu’un, l’on donne tout, que ce soit en émotion ou sur le plan financier pour aider cette personne à devenir meilleure. C’est la raison pour laquelle la trahison se digère mal. Bien qu’elle ne s’attende pas à une récompense en particulière, elle estime mériter du respect et de la confiance. Si vous avez connu cette déception, vous savez déjà qu’il est extrêmement difficile de s’en remettre. Eu égard de cette difficulté, il est normal de se demander s’il est possible de se remettre d’une trahison.

Faire ressortir la douleur de la trahison

Dans toutes les relations humaines, la trahison peut venir à tout moment. Ainsi, que ce soit dans les affaires, en famille, en amitié ou encore dans une relation amoureuse, une personne chère à vous peut vous trahir. Parfois avec l’intention de vous nuire ou de vous protéger. Dans tous les cas, peu importe la raison, la trahison apporte une grande douleur dans le cœur de l’autre.

Dans une telle situation, il est conseillé d’exprimer ses sentiments sans pour autant agir sous le coup de la colère. Car toute décision prise à cet instant précise est basé principalement sur vos émotions et votre douleur. En fait, une personne trahie a tendance à penser à la vengeance. L’intention est de faire ressentir à l’autre votre rage ou la peine ressentie. Cependant, vous risquez de prendre une décision qui ne vous convient pas. N’hésitez pas à pleurer ou à crier si cela peut vous apaiser. Faites ressortir à votre manière votre douleur. L’essentiel est d’exprimer cette tristesse. Prenez le temps nécessaire pour passer cette étape.

La trahison dans les relations humaines

Affronter la personne qui vous a trahie

Votre tristesse n’est pas totalement partie, néanmoins, vous êtes prêt à entendre les motivations de la personne qui vous a trahie.  C’est donc le moment d’affronter cette personne, qu’elle soit collègue de travail, mari, mec, amie ou membre de la famille sans piquer une crise de colère. Lors de la confrontation, allez directement aux faits sans faire preuve de violence verbale. L’objectif ici n’est pas de pardonner, mais de savoir pourquoi une personne proche de vous à faire cela.

En raison du choc, il est par contre indispensable de se préparer physiologiquement. Il existe de très grandes chances que vous découvriez une nouvelle facette d’une personne qui vous pensez connaitre. Dans d’autres circonstances, vous serez amené à couper le lien avec une connaissance de longue date ou avec une personne très proche. Vous pourriez grâce à cela comprendre peut-être la raison derrière son acte et si cette personne regrette entendre ses excuses. Il ne pèse pas sur vous l’obligation de pardonner sur le champ. Toutefois, ça reste le but ultime pour vous permettre de vous remettre de la trahison.

Se remettre en question

La confrontation de la personne qui vous a trahie entraîne généralement une introspection. Cette remise en question vous permet de savoir ce qui n’a pas marché dans la relation. Cette étape est particulièrement difficile puisque vous essayerez de trouver ce que vous avez certainement fait de mal ou vos erreurs. N’oubliez surtout pas de tirer des leçons des erreurs du passé. C’est uniquement de cette manière que vous apprendrez les leçons de la vie.

Vous l’aurez compris, il est possible de se remettre d’une trahison. La route sera en fonction de chaque personne et de la gravité de la trahison. Prenez le temps nécessaire pour passer à autre chose. Ne vous comparez à personne. Le temps requis pourra être long ou court.