Comment nettoyer un four encrassé ?

You are currently viewing Comment nettoyer un four encrassé ?

Lors de la préparation de vos repas dans le four, les saletés s’encrassent et rendent finalement votre appareil très sale. À chaque fois que vous utilisez votre four, les graisses s’encrassent et deviennent naturellement difficiles à nettoyer avec le temps. Pour éviter cela, il est conseillé de laver au moins une fois par semaine votre four. Toutefois, en raison du manque de temps et de la fatigue, peu de personne parviennent à tenir ce rythme. Raison pour laquelle le nettoyage d’un four n’a jamais été une partie plaisante. Nous vous proposons à travers cet article des astuces pour faire briller votre four.

Nettoyage du four avec des ingrédients de la cuisine

Pour ceux qui nettoient leur four au quotidien, il serait préférable d’éviter l’usage des produits chimiques. Ceci afin de protéger votre santé, mais aussi l’environnement.

  • Un mélange de bicarbonate avec du vinaigre blanc

Ce processus est efficace lorsque vous l’utilisez à la fin de chaque préparation. Pourquoi ? Lorsque vous retirez votre gratin du four, il y a parfois de l’huile et bien d’autres déchets qui se déposent. Alors tant que le four est tiède, sortez les grilles et les plaques pour un lavage à part. Ensuite, versez dans un récipient moyen du vinaigre blanc, aussi connu sous le nom de cristal ou alcool. Mélangez-le avec du bicarbonate de soude. Diluez le tout avec un peu d’eau avant d’appliquer le mélange sur les parois du four.

Prochaine étape, mettez le reste du mélange au milieu dans le four et allumez-le à 120 °C pendant une heure. Une fois éteint, patientez un instant pour refroidir le four. Attendez juste un peu pour que le four chaud ne vous blesse pas. Ensuite, servez-vous de l’éponge pour retirer la graisse à l’intérieur. Frottez plusieurs fois l’intérieur pour résultat impeccable.

La deuxième astuce consiste à fabriquer une pâte de bicarbonate avec de l’eau. Recouvrez l’intérieur du four puis   laisser agir toute la nuit avant de laver le matin.

 

  • Le jus de citron pour nettoyer un four encrassé

L’astuce avec le jus de citron est presque comme le mélange de bicarbonate avec du vinaigre blanc. D’abord, prenez un citron pur, par la suite, pressez le jus de citron dans un récipient. Tamponnez les parois avant d’allumer le four à 300 °C pendant 30 minutes. Ceci favorise le dégraissement, mais aussi l’assainissement du four à cause des propriétés antibactérienne du citron.

Laver la vitre du four

La vitre est la partie visible du four. Ces salissures sont dues à des éclaboussures, les traces de doigts et les maladresses. Prenez donc le mélange de nettoyage fait avec bicarbonate et vinaigre blanc ou jus de citron puis frotter correctement la vitre. Pour résultat plus éclatant, froissez un papier de journal après humidifiez-le avant de frotter la vitre.

Ces solutions conviennent pour les personnes qui n’utilisent pas souvent les produits chimiques pour nettoyer leur four encrassé. Bien que très efficace, il est préférable de toujours laver le four après chaque utilisation afin qu’il ne s’encrasse pas trop. Ce principe d’applique même au four à pyrolyse dont la fonction d’auto nettoyage réduit en cendres tous les résidus de nourritures avant le lavage.