Comment se motiver pour commencer le sport ?

You are currently viewing Comment se motiver pour commencer le sport ?

Les avantages du sport sur le corps humain ne sont plus à prouver ni à démontrer. Et pour bénéficier de ces multiples bienfaits, l’idée de faire le sport trotte dans la tête de beaucoup de personnes et en particulier les femmes. En effet, le sport pratiqué de manière régulière permet de perdre du poids et de maintenir sa forme. Ce qui constitue le rêve de la majorité. Malheureusement, il n’est pas facile d’intégrer le sport ou le fitness dans nos routines.

Identifier la raison pour laquelle commencer le sport

La liste des bienfaits du sport est multiple. Et c’est certainement cette raison qui nous pousse au fond à vouloir commencer le sport. En dépit de cette volonté, il n’est pas simple de se motiver. Cependant, si vous parvenez à identifier clairement la raison ou les raisons derrières ce choix, vous aurez parcouru une partie du chemin.

À cette étape de la lecture, je vous conseille de prendre une feuille et un stylo puis mettez par écrit le pourquoi vous avez envie de faire le sport. Peut-être que vous désirez :

  • Améliorer votre état mental

Le sport est en effet une bonne solution pour chasser le stress, les idées négatives et maintenir un bon moral. L’activité physique permet à votre corps de sécréter l’endorphine et donc de ressentir de la sérénité et une grande sensation de bien-être. C’est également le meilleur conseil pour reconnecter le corps et l’esprit.

  • L’option idéal pour garder une bonne silhouette

Le sport est reconnu comme un indispensable pour perdre du poids. Or, les bienfaits de la perte de poids ne se limitent pas au physique, il est indispensable pour affiner la silhouette et pour garder sa forme. Vous pouvez par ailleurs booster votre confiance et l’estime de soi. Outre cela, le sport permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Ce qui est bon pour votre santé.

  • Commencer le sport pour le plaisir,

Il est aussi possible de se mettre au sport uniquement pour le plaisir. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de perdre des kilos. Vous pouvez de ce fait faire le sport par pure envie, par passion ou juste pour ressentir des sensations fortes. 

Basketball comme sport

Se fixer des objectifs réalisables

Une fois que vous avez déterminé avec précision, la raison pour laquelle vous souhaitez commencer le sport, il faut maintenant se fixer des objectifs. Ceci vous permet de savoir comment atteindre le résultat final que l’on peut considérer comme l’objectif sur le long terme. Par exemple, une personne qui est adepte de musculation et qui vient de commencer le sport ne peut se fixer la mission de porter d’ici à une semaine 100 kg. Soyez raisonnable dans vos défis et challenge. Opter pour un but atteignable et des défis réalisables.

La finalité doit être mesurable, autrement dit un objectif susceptible de vous permettre de voir vos progrès. Il est donc important qu’il soit adapté à vos besoins. Pour cela, vous avez la possibilité de faire appel à un coach pour un suivi personnalisé.

Ensuite, focalisez-vous sur le résultat. L’imagination du résultat et des avantages que cela vous procure constitue une réelle force de motivation. Par exemple, imaginez-vous dans la robe que vous avez vu dans la vitrine au magasin. Ou encore vous en train de parcourir vos escaliers chargés de vos courses sans être essoufflé.

S’inscrire dans une salle de sport pour se motiver

prise de poids pour un bon sport

Une autre astuce que j’ai personnellement utilisée pour commencer la salle de sport est l’inscription dans une salle. En effet, le paiement de la salle nécessite un engagement d’une année. Ainsi, à chaque fin du mois, le prélèvement est automatique. De ce fait, si je ne vais pas à la salle, c’est moi qui perds doublement. L’idée de perdre et mon argent et les avantages du sport me sont insupportables. Hé oui !  Vous l’aurez compris, je tiens à mon argent. Mais l’inscription à elle seule ne suffit pas, car elle ne vous pousse aucunement dans la salle.

Afin de se motiver pour s’y rendre, je vous conseille de suivre une personne déjà habituée à s’y rendre seule. Cela reste très encourageant et vous booste. Avec cette personne, vous pourrez vous fixer mutuellement des défis réalisables. Ainsi, tout en vous exerçant, vous pourrez vous amuser. Si vous n’avez personne, n’hésitez pas à intégrer un groupe ou solliciter l’aide d’un entraîneur personnalisé. Seul le début est compliqué. Avec le temps, cela s’intègre naturellement dans votre routine quotidienne.
Il s’agit ici de quelques conseils pour vous motiver. Noter qu’il en existe bien d’autres. N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces.