Home Mode Comment les marques de luxe empruntent-elles les codes de la street ?

Comment les marques de luxe empruntent-elles les codes de la street ?

66
0

L’influence de la mode de rue sur l’univers du luxe

« La rue et moi, c’est une histoire d’amour. 1971 est une grande date car enfin, la mode descend dans la rue. » Cette célèbre citation d’Yves Saint Laurent est plus que jamais d’actualité au sein de la modosphère. 

Les influences streetwear s’imposent sur les podiums des plus grandes maisons de couture et viennent bousculer les codes.

Chez Chanel, les silhouettes se parent d’accessoires typiques de la mode de rue, de la paire de baskets à la casquette. Alliées aux tailleurs en tweed iconiques de la maison de luxe française, ces pièces mode insufflent un vent de modernité sans pareil. 

Avec des ambassadrices comme Cara Delevingne, icône du streetwear, Chanel tend à re-définir le luxe en lui donnant un second souffle. 

L’appétence pour la mode des années 90 ces dernières saisons se traduit par une omniprésence de pièces streetwear aussi bien sur le bitume que sur le catwalk de la Fashion Week. 

Balenciaga avec sa paire de dad shoes « Triple S », Gucci avec son sac banane « Marmont », Chloé avec ses t-shirts imprimés… les pièces typiques des nineties se réincarnent en version luxe.  

Les frontières entre luxe et streetwear s’estompent pour finalement disparaître totalement.

Le géant H&M le prouve avec ses multiples collaborations à succès avec les plus grandes maisons de couture, de Balmain à Versace. Cette union inédite entre deux piliers de la mode, la griffe de prêt-à-porter d’un côté et les mastodontes du luxe de l’autre, donne naissance à des collections universelles, qui parlent à tous les amoureux de la mode.

Ainsi, l’engouement des marques de luxe pour le streetwear traduit leur volonté de proposer une mode fédératrice, non plus réservée à l’élite.

Vers une nouvelle définition du luxe

Le rapprochement du luxe vers le streetwear s’inscrit dans un contexte où les jeunes générations prennent de plus en plus part aux rendez-vous mode, jusqu’alors réservés aux grands noms de la modosphère. Avec une communication via Instagram, les marques de luxe créent un lien direct avec des millions de profils différents, du plus novice au plus adepte de la mode. 

Avec la diffusion en direct des défilés de la Fashion Week, chacun peut vivre la semaine la plus en vogue de l’année, au même rythme que le front row. Cette proximité avec la nouvelle génération, toujours à l’affût des dernières tendances, n’est pas anodine.

Le luxe tend à proposer une mode à laquelle les millenials peuvent s’identifier et injectent ainsi des influences streetwear au sein de leurs collections. Pour s’adresser directement à leur nouvelle cible, les maisons de couture s’allient aux grandes influenceuses mode du moment, qui jouent le rôle de communicantes hors pair.

Le streetwear, roi des années 90, signe un come-back qui promet de briser les règles et de bousculer la scène mode.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Cosmopolitain ». Astuces Femmes n’est pas l’auteur de ce dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here