Home Maman Glaires dans les selles de bébé : est-ce grave ?

Glaires dans les selles de bébé : est-ce grave ?

28
0

Il est parfois possible de retrouver des glaires dans les selles de son bébé. Alors, doit-on s’inquiéter si les selles du bébé sont glaireuses ? Et qu’en est-il des selles glairo-sanglantes parfois retrouvées ? Cela est-il révélateur d’un grave problème de digestion ?

Origine des glaires dans les selles

Les glaires dans les selles sont des émissions de mucus qui se présentent sous la forme de filaments gluants ou de paquets visqueux de couleur blanche ou verte. Bien souvent, il s’agit des sécrétions nasales qui ont été ingurgitées par le bébé lorsqu’elles ont coulé dans son arrière-gorge. On retrouve alors ces glaires dans les selles, sans que cela traduise un problème de digestion en particulier. Cela est également plus fréquent chez les bébés nourris au lait artificiel. Il faut néanmoins distinguer ces selles glaireuses de couleur blanche de celles qu’on observe chez les nouveau-nés. Chez ces derniers, les selles glaireuses prennent une teinte plutôt noire (on parle de selles goudronneuses). Il s’agit du méconium, c’est-à-dire un mélange de mucus, de liquide amniotique et de déchets organiques, qui est absolument normal au cours des premiers jours de la vie. Les selles prendront une teinte normale au bout de quelques jours.

La question des selles glairo-sanglantes

Les selles glairo-sanglantes se présentent sous la forme de selles enrobées de petits filets de sang. L’aspect gluant est le même, mais les selles sont cette fois-ci teintées de rouge. Le plus souvent, le saignement a une origine locale, généralement au niveau de l’anus (cela est facilement objectivable par l’observation de sang rouge et frais, signe qu’il n’a pas été digéré). Les lésions anales qui entraînent ce type de saignements sont alors bénignes. Elles peuvent être dues à une mauvaise manipulation du thermomètre au moment de la prise de la température par exemple. Elles peuvent aussi traduire une constipation si les efforts de poussées du bébé ont entraîné une fissure anale. En revanche, si le sang est noir, cela signifie qu’il a été digéré. Cela peut avoir pour origine, chez un bébé allaité, le mamelon fissuré et saignant de la maman que le bébé a tété.

Est-ce grave si les selles du bébé sont glaireuses ?

La présence de glaires dans les selles ne doit inquiéter que si leur quantité est importante. Il faut toutefois prendre davantage de précautions en ce qui concerne les selles glairo-sanglantes. Cela traduit bien souvent une atteinte de la muqueuse. Même si elles sont généralement sans gravité, elles peuvent également avoir pour origine une inflammation du côlon (aiguë ou chronique) telle qu’une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique. Il est aussi possible qu’une intolérance alimentaire explique la présence de sang dans les selles de votre bébé. C’est par exemple le cas dans certaines intolérances aux protéines du lait de vache (cela peut survenir simplement parce que vous allaitez et que, de votre côté, vous consommez des produits laitiers). Il est donc préférable de ne pas négliger ces symptômes, et ne pas hésiter à les signaler au médecin ou au pédiatre, surtout s’ils persistent dans le temps.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Afrique Femme ». Astuces Femmes n’est pas l’auteur de ce dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here