Home Cuisine Voilà pourquoi vous ne devriez plus vous priver de cornichons

Voilà pourquoi vous ne devriez plus vous priver de cornichons

75
0

Le cornichon est un concombre récolté avant maturité puis plongé dans un mélange de vinaigre et d’aromates pour devenir cornichon. Il est le plus souvent utilisé en aromate pour apporter une note croquante et acidulée à de nombreuses préparations.

Il possède donc les mêmes propriétés que le concombre : peu de constituants énergétiques (quasiment aucun lipide, glucide ou protéine), il est en revanche un partenaire parfait des régimes hypocaloriques.

le cornichon a aussi de multiples bienfaits: c’est un excellent coupe-faim naturel. Pris en début de repas, le cornichon favorise la digestion et joue un léger rôle de laxatif (se dit des substances et médicaments qui purgent doucement lorsqu’une personne est constipée).

Le cornichon réduit le taux de sucre dans le sang, grâce au vinaigre et serait bénéfique aux personnes qui ont du diabète. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé aux diabétiques.

Il faut savoir que certains peuples africains ont une mortalité plus faible grâce à leur grosse consommation de cornichons. Ce légume réduirait aussi les risques cardio-vasculaires.

Des vertus nutritionnelles incontestables

Les propriétés nutritives du cornichon sont nombreuses :

– glucides ;

– fibres ;

– protéines ;

– lipides ;

– minéraux (manganèse, fer, cuivre, iode) ;

– bêta-carotène ;

– vitamines B et C et en moindres proportions la vitamine K.

Très peu calorique, le cornichon est majoritairement composé d’eau (± 96 %). Il apporte 18 kcal/100 g.

 

 

Yolande Jakin

 

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Afrique Femme ». Astuces Femmes n’est pas l’auteur de ce dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here