Home Cuisine Tartes tatin sucrées et salées : nos recettes vraiment faciles

Tartes tatin sucrées et salées : nos recettes vraiment faciles

23
0

Elle est renversante, c’est le cas de le dire ! Avec son caramel et sa pâte moelleuse, elle fait toujours l’unanimité. Aujourd’hui on se fait et on vous fait plaisir avec nos recettes de tatins sucrées (normal) et salées (plus original) !

Les avis divergent sur la difficulté de cette tarte… Hyper facile pour certains, encore plus qu’une chantilly (c’est pour dire) et d’un niveau plus élevé pour d’autres qui ont déjà vu leur tarte réduite en bouillie et absolument pas présentable. Le comble pour une recette née (soi-disant) d’une maladresse. Heureusement, dans ce dernier cas, il y a Picard !! Mais penchons-nous un peu plus sur la question qui vous brûle les lèvres : pourquoi je rate toujours ma tarte Tatin ?

Le caramel me fait des misères…

Pour les débutantes : disposez vos pommes coupées en gros quartiers dans une sauteuse, ajoutez le sucre et faites caraméliser tranquillement pendant 5 minutes.

Pour les téméraires : observez bien la couleur de votre caramel. Mettez votre sucre en poudre (et seulement votre sucre) dans une casserole ou directement dans un moule à manquer (s’il n’est pas en silicone). En le faisant chauffer, vous verrez que les premières bulles sont blanches, puis blondes, puis elles virent au roux ! C’est le moment de stopper la cuisson et d’ajouter les pommes.

Pour les ambitieuses : une fois que votre caramel est brun, ajoutez des petites cubes de beurre demi-sel pour un effet bœuf. Mélangez jusqu’à homogénéisation. ⋙ 3 astuces pour réussir son caramel à tous les coups

Mes pommes restent collées au plat !!!

La raison : le caramel était trop dur à la base, du coup les pommes restent collées au moule !

La solution : passez votre moule doucement sur la flamme de votre brûleur, ou trempez-le dans un bain marie bien chaud. Il s’agit de faire chauffer le caramel pour qu’il fonde, et qu’il permette aux pommes de se décoller.

Ma pâte se déchire lorsque je la retourne…

Les solutions : pas de pâte sablée trop friable, mais préférez une pâte feuilletée ou pâte brisée.
Une fois sortie du four, chauffez légèrement le fond du plat à tarte (sur votre plaque) avant de démouler et le tour est joué !

>> Entraînez-vous avec toutes nos recettes de tartes Tatin sucrées et salées en images

Découvrez aussi la recette de la tarte Tatin facile de Christophe Michalak

Ou encore la vidéo de la tarte Tatin aux figues, à préparer quand c’est la saison.

Quand vous mangez une figue, vous mangez aussi… une guêpe morte.

A lire aussi :

Tarte au chocolat : comment la réussir à tous les coups

Gâteau sans oeuf : comment remplacer les oeufs pour des pâtisseries vegan ?

Nos astuces pour gagner du temps en pâtisserie

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Femme actuelle ». Ivoire Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here