Quel budget prévoir pour faire un barbecue ?

Vous êtes en train de planifier un barbecue et vous vous demandez combien cela pourrait vous coûter. En tant qu’amateur, je comprends l’importance de faire un grill parfaitement cuit, que ce soit avec du bois, du charbon, du gaz ou toute autre méthode de cuisson. Que vous organisiez un barbecue sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre copropriété, le choix de la grille et des braises est important. Il en est de même pour la façon d’allumer le feu qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de la cuisson de vos aliments. Voici le budget de l’opération !

Les différents types de barbecue

Si vous voulez faire un barbecue, il en existe différents types sur le marché pour le bonheur des femmes. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Pour cela, vous devez bien les connaître avant de faire votre choix.

Le barbecue au charbon de bois est un grand classique. Il a l’avantage de donner une saveur fumée à la viande grâce au bois qui brûle. De plus, il est assez simple à utiliser et permet une cuisson rapide des aliments. Cependant, il est difficile à allumer et nécessite l’utilisation de papier et d’eau pour faire consumer les braises. Toutefois, son coût est relativement bas et peut être utilisé même si vous vivez en copropriété avec un balcon.

barbecues-famille

Le barbecue électrique, quant à lui, est pratique. Pour cause, il ne nécessite pas de bois ou de charbon. Il est donc plus écologique et plus facile à utiliser. Néanmoins, la cuisson est moins savoureuse et il est plus lent que les autres types de barbecue. Il coûte également plus cher à l’achat que le barbecue au charbon.

Par ailleurs, le barbecue à gaz est le plus cher des trois. Toutefois, il est très pratique et facile à utiliser. Il suffit de le brancher à une bouteille de gaz pour qu’il soit prêt à l’emploi. Mieux, la cuisson est rapide et homogène même si la saveur fumée n’est pas présente. De plus, ce barbecue est assez encombrant. Vous ne pouvez l’utiliser que sur une terrasse ou un jardin.

Le coût des accessoires pour barbecue

Pour faire un barbecue, vous devez avoir les accessoires nécessaires pour une bonne cuisson. En effet, les ustensiles comme les pinces, les spatules et les brosses sont indispensables pour manipuler la viande et nettoyer la grille. Les combustibles, qu’ils soient au bois, au charbon ou au gaz, sont également essentiels pour allumer les braises et commencer la cuisson. De même, vous ne devez pas oublier la housse de protection. Elle protège votre équipement de la pluie et de la poussière.

En ce qui concerne le coût total de ces accessoires, cela peut varier selon vos besoins. Par exemple, si vous utilisez un petit barbecue sur votre balcon, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’accessoires. Toutefois, ce ne sera pas le cas pour une personne disposant d’un grand barbecue sur sa terrasse. Le choix de combustible peut également influencer le coût, le gaz étant plus coûteux que le bois ou le charbon.

barbecue-reussi

Par ailleurs, pour allumer le feu, il faut également prévoir des allume-feux, du papier journal ou de l’eau. À ce niveau, notez que coût de l’allumage peut vite grimper si vous utilisez des allume-feux chimiques plutôt que des allume-feux naturels.

Quel budget prévoir en fonction de ses besoins ?

Les critères à prendre en compte pour définir votre budget dépendent principalement de vos besoins. Si vous envisagez de faire un barbecue, vous aurez besoin de prendre en compte certains éléments. Par exemple, si vous optez pour un barbecue au bois, vous devrez prévoir un budget pour l’achat du bois de chauffage. Par contre, si vous optez pour un barbecue au charbon, vous devrez acheter le combustible. De même, si vous choisissez un barbecue au gaz, vous devrez prévoir le coût de la bouteille de gaz.

En fonction de vos besoins, votre budget pour un barbecue peut varier. Si vous avez un petit budget, vous pouvez opter pour un barbecue portable à poser sur un balcon ou une terrasse. Vous aurez alors une petite grille pour une cuisson rapide.

viande-sur-barbecue

Avec un budget moyen, vous pouvez choisir un équipement plus grand avec une grille plus spacieuse. Cela vous permettra de cuisiner plusieurs aliments en même temps. Si vous avez un gros budget, vous pouvez opter pour un barbecue haut de gamme avec des fonctionnalités supplémentaires. Les plus courantes sont : un allumage automatique, une plaque de cuisson et une cheminée pour réguler la température. Quel que soit votre budget, n’oubliez pas de prévoir de l’eau, du papier pour l’allumage et des allume-feux pour faciliter l’allumage des braises.

Autres articles à lire