PARTAGER

En tant que parent, la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous voyez votre enfant se gratter la tête est la présence des poux dans ses cheveux. Pas de panique. Voici le moyen le plus efficace pour s’en débarrasser sans médicaments !

Les poux sont des petites bestioles qui se propagent rapidement. Elles ne sont pas dangereuses mais elles causent des démangeaisons voire des inflammations qui vont irriter le cuir chevelu. 

Les écoles et crèches sont un terrain propice à la croissance des poux car c’est lors des contacts que le transfert de ces insectes s’effectue d’un enfant à l’autre. En effet, les enfants peuvent partager le même lit lors de la sieste ou s’échanger un bonnet, un chapeau ou une barrette de cheveux dans la cour de récréation. Certaines personnes pensent que les poux sont causés par le manque d’hygiène, c’est une idée complètement fausse car des cheveux propres permettent à ces petites bestioles de se déplacer plus facilement.

Tout ce qu’il faut savoir sur les poux !

Les poux sont des parasites qui peuvent être trouvés sur la tête, l’infection par les poux est appelée pédiculose. Les poux sont le plus souvent localisés sur le cuir chevelu derrière les oreilles et au dessus de la nuque. C’est un minuscule insecte gris qui n’a pas d’ailes, il a six pattes et mesure 2 mm à 4 mm à l’âge adulte. Il existe trois formes de poux :  

Les lentes : Ce sont des œufs de poux, elles sont difficiles à voir et sont souvent confondues avec des pellicules car elles sont fermement attachées à la tige du cheveu. Elles sont ovales, de 2-3 mm de longueur et généralement de couleur jaune à blanche. Les lentes prennent environ une semaine à éclore.

Les nymphes : Lorsque la lente éclot, une larve sort c’est le bébé pou. Elle ressemble à un pou adulte mais en plus petit. Les nymphes deviennent adultes environ sept jours après l’éclosion et se nourrissent de sang.

Les poux adultes : Le pou adulte est de la taille d’une graine de sésame, a six pattes et est de couleur brun-roux à blanc-grisâtre. Chez les personnes ayant les cheveux foncés, le pou adulte parait plus sombre. Les poux adultes peuvent vivre jusqu’à 30 jours sur la tête d’une personne et ils ont besoin de se nourrir de sang. Si le pou tombe de la tête d’une personne, il meurt dans les deux jours.

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer définitivement les poux de la tête de votre enfant. Des méthodes qui varient entre produits chimiques qui risquent de nuire aux cheveux et remèdes naturels aussi efficaces mais sans effets secondaires. C’est pourquoi nous vous suggérons aujourd’hui d’essayer cette recette maison et de dire au revoir aux poux !

Dites à dieu aux poux grâce à ce remède 100% naturel

Voilà ce qu’il vous faut :

  • Peigne à poux.
  • Solution de bain de bouche à base de menthe verte.
  • Vinaigre blanc.
  • Bonnet de douche.
  • Serviettes.

Instructions :

Tout d’abord, rincez la tête avec le bain de bouche. Enveloppez les cheveux dans un bonnet de douche et laissez pendant une heure. Les poux n’aiment pas vraiment l’odeur de la menthe verte. Rincez les cheveux avec du vinaigre blanc pour éliminer les œufs de poux. Enveloppez à nouveau les cheveux dans un bonnet de douche pendant 15 minutes puis peignez bien à l’aide d’un peigne à poux. Enfin lavez les cheveux avec le shampooing habituel !

Il s’agit d’un traitement efficace qui n’a pas d’effets secondaires. Votre enfant ne sera pas exposé à toutes les substances chimiques contenues dans les produits vendus dans le commerce.

Comment prévenir une contamination de poux ?

  • Les cheveux longs risquent plus d’attraper les poux, attachez-les donc et faites-en des couettes.
  • Mettez quelques gouttes de l’huile essentielle de lavande (diluées dans une huile support type huile d’amande douce) derrière les oreilles de votre enfant et sur la nuque deux à trois fois par semaine.
  • Les écoles envoient souvent des notes aux parents dès qu’un cas de poux a été détecté, mais soyez préventif et surveillez la tête de votre enfant.
  • Lavez la literie et les vêtements à une température élevée notamment à 60 degrés afin de mettre fin à ces bestioles lors du lavage.
  • Apprenez à votre enfant à ne pas tout partager.


Source : Sante plus Mag

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here