Quels sont les ustensiles indispensables dans une cuisine ?

You are currently viewing Quels sont les ustensiles indispensables dans une cuisine ?

La cuisine est un espace de vie très utilisée dans une maison que vous soyez seul ou en famille. De ce fait, son aménagement doit en plus d’être confortable, pratique et fonctionnelle. C’est d’ailleurs cette raison qui qu’il faut choisir avec soin les équipements et les ustensiles de la cuisine. Cependant, l’innovation rend cette tâche de plus en plus complexe à cause de la diversité des accessoires. Astucesfemmes vous propose à travers cet article, les accessoires de cuisines et les appareils électroménagers dont vous aurez besoin pour une cuisine fonctionnelle et bien équipée.

Les ustensiles de cuisine indispensables

Pour réaliser des plats savoureux au quotidien, vous avez besoin d’un bon matériel de cuisine. Il ne s’agit pas forcément d’ustensile moderne et récent, mais plutôt d’accessoire qu’il faut trouver dans une cuisine. Nous vous conseillons ainsi :

  • Les différents type de couteau et cuillère

Avoir un bon set de couteau vous permet de couper en toute tranquillité les fruits, les légumes, la viande et bien d’autres choses avec rapidité et aisance. Il s’agit de cuillère à soupe ou à café.

  • Spatule et la louche

Les spatules sont indispensables dans la cuisine, car elles permettent de remuer un mélange au feu, de retourner par exemple un pancake ou encore de goûter un gâteau.

  • Écumoire

Il n’est pas possible d’entrer dans une cuisine sans trouver d’écumoire. Et ceci pour la simple et bonne raison qu’elle est utile pour retirer les aliments flottants sans récupérer l’eau ou l’huile.

  • Fouets et tamis

Indispensable pour mélanger, fouetter la sauce et les pâtes et incorporer de l’air dans votre préparation. Pour les amoureux de gâteau, le tamis est l’ustensile qu’il faut pour tamiser et saupoudrer. Avec le tamis, vous avez la possibilité de passer de solide à plus onctueux.

  • Casserole ou marmite

Il s’agit ici de l’instrument de base pour tout ce qui peut se retrouver au feu. Elle permet de bouillir, de chauffer et de réchauffer les repas. Sans une casserole, il est plus au moins difficile de faire bouillir le spaghetti. Avec une casserole vous n’avez pas à investir obligatoirement dans un bouilloire.

  • Poêle

C’est un incontournable de la cuisine puisqu’il s’utilise au quotidien. Avec la poêle, vous pouvez frire ou cuire de la viande naturellement. En fonction de l’usage que vous en faites, la taille de la poêle peut varier.

  • Passoire

C’est un accessoire rond et grillagé ayant un maillage. En fonction de son usage, vous trouverez de passoire fin ou large. C’est l’ustensile idéal pour filtrer et tamiser.

  • Plancher à découper

Le plancher à découper pour couper les légumes et les fruits.

Les appareils électroménagers pour vous faciliter la cuisine au quotidien

Dans cette partie, nous vous proposons quelques appareils électroménagers. Il s’agit des appareils utile qu’on doit impérativement voir dans une cuisine peu importe qu’elle soit petite ou grande.

Appareil électroménager pour la cuisson

Pour la cuisson de vos plats, il existe deux équipements indispensables dans la cuisine. C’est le cas du four et du micro-onde. Comme vous le savez probablement déjà, ces appareils sont distincts. Cependant, la majorité des cas, on retrouve seulement l’un dans les cuisines. Le four et le micro-onde permettent tous les deux de réchauffer les plats. Toutefois, le micro-onde reste l’équipement parfait pour décongeler les aliments, pour cuir de façon rapide et pour réchauffer comme je viens de le dire. Par contre, si vous désirez rôtir de la viande, ou cuire de manière lente un plat le four est le meilleur choix qui s’offre à vous.

En raison de l’espace, certains ménages sont contraint d’opter pour un des deux. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un four micro-onde. Autrement dit un appareil qui propose la combinaison du four, le gril et le micro-onde. Il vous revient moins cher et vous gagnez de l’espace dans votre cuisine.

L’équipement de la préparation

Sur l’internet, il est facile de trouver une multitude d’accessoires électroménagers néanmoins, ils ne sont pas tous utiles. Pour la préparation de vos repas succulents inutile d’investir dans plusieurs appareils. Généralement, pour un débutant, un seul appareil peut suffire. C’est le mixeur. Il se range facilement pour ceux qui n’ont pas d’espace.

Outre cela, avec le mixeur, vous pouvez réaliser plusieurs préparations comme la soupe, des boulettes de légumes. En termes d’investissement, le mixeur offre donc beaucoup d’avantages.

les équipements nécessaires dans une cuisine

Ustensile de cuisine pour la conservation dans la cuisine

Pour la conservation des aliments, il faut soit un congélateur ou un réfrigérateur. Ces deux électroménagers ont chacun leur particularité. Bien que le réfrigérateur est souvent compris dans n’importe quelle offre de cuisine, il ne se retrouve pas forcément dans le congélateur. Mais pourquoi le réfrigérateur est important ? En effet, cet équipement est ce qu’il faut pour conserver le reste des plats. Il est donc recommandé d’opter pour un appareil complet réfrigérateur congélateur ou un réfrigérateur doté d’un compartiment à glace pour obtenir des glaçons.

D’autre part, il existe un grand nombre de gadgets comme verre doseur, dénoyauteuse, presse-citron, rouleau à pâtisserie et des balances.

Les ustensiles et appareils mentionnés ci-dessus constituent les indispensables à avoir. Cela suppose que pour les professionnels ou les personnes ayant une grande cuisine, vous pouvez compléter votre liste d’équipement indispensable avec des accessoires dont vous aurez besoin pour cuisiner avec plaisir pour votre famille et vos amis.